kathleen van houtte

biographie (nl / eng)

Plasticienne.

Née à Gand (1955) où elle suit plus tard les cours d'Art Graphique et de Peinture à l'Académie Royale des Beaux Arts.

Durant sa formation, se créent d'importants contacts influents avec des artistes tels Pierre Vlerick, Karel Dierickx, Jacques 't Kindt, Roger Wittewrongel, Pol van Gysegem et Emile Hoorne.

Très tôt (en 1980), elle noue un lien avec un atelier à Paris où des nombreux artistes belges et parisiens se rencontrent et s'engagent.

En Europe, elle visite plusieurs villes culturelles comme Vienne, Paris, Lille, Londres, Amsterdam, Barcelone, La Haye, Prague, Cracovie et plusieurs régions telles l'Asturie et la Bretagne. En 1985, elle réside durant un mois à Los Angeles (USA) et termine son séjour artistique à New-York. Ces voyages influenceront toute sa carrière.

De nombreuses expositions s'organisent, suivies de plusieurs nominations.

Dans le travail artistique, les deux disciplines que sont le dessin et le graphisme s'intègrent harmonieusement. Le graphisme se profile sur l'essentiel de la gravure qui se développe en relation avec le dessin. 'Le graphisme n'est pas pour moi nécessairement un "medium apart". Après de nombreuses expériences, je vois d'autres possibilités pour réunir harmonieusement le graphisme et le dessin. Cette expérience plastique aboutit à une approche différente de mes oeuvres en élargissant les possibilités "du monde de l'image imprimée"'.