kathleen van houtte

introduction à l'oeuvre (nl)

Dessins 'pierre et sculpture'

Mes pérégrinations en Bretagne ont fait naître ma fascination pour les menhirs et les dolmens, ces étranges masses pierreuses de la préhistoire. Ces édifices monumentaux offrent un spectacle passionnant par leur positionnement dans la nature et par l'opposition poids versus contre-poids - horizontalité versus verticalité, dans un univers de pierre.

Les pierres que j'ai trouvées et collectionnées au cours de mes voyages sont ma source d'inspiration pour un jeu de tassement, de contraste, de forme et d'équilibre.

Elles deviennent 'sculptures' et reçoivent une plus-value dans les dessins par les transformations et le dialogue avec les formes abstraites. Elles deviennent des 'édifices', des univers qui gardent leur structure archaïque.

Les dessins sont en noir et blanc. Le fond fortement coloré leur confère une dimension supplémentaire.

Une gravure est imprimée sur certains dessins au fusain et à la craie. La planche est coupée dans la forme des contours d'une pierre créant ses propres caractéristiques. La complexité de l'oeuvre croît du fait de l'intégration de la gravure.

Le fil rouge dans l'oeuvre est 'la Protection' : les dolmens protégeant les morts. Placés dans des endroits stratégiques, ils sont exposés aux éléments et deviennent des symboles dans le paysage. Les dolmens forment tous des zones tampons qui ne permettent aucun accès, ni maintenant, ni dans le futur.

Kathleen Van Houtte

2008-2009

2010

2011

2012



2013




2014

2015

2016